construction neuve

Construction gros oeuvre : les démarches à effectuer

Le gros œuvre rassemble les travaux et ouvrages participant à la fois à la stabilité et à la solidité d’un bâtiment ou d’une habitation. Effectivement, avant d’entamer un tel projet, des démarches sont à effectuer.

Les démarches administratives

En principe, les étapes administratives suivantes vont ponctuer le déroulement de la construction du gros œuvre. Premièrement, la mise en place du financement de son projet. Pour cela, il existe plusieurs acteurs qui pourront financer le projet en question. Ensuite, l’obtention du permis de construire et l’affichage de celui-ci est également nécessaire. Puis, il faut aussi disposer des documents relatifs à l’acquisition du terrain comme un titre de propriété.

Et enfin, il est également primordial de souscrire à une assurance dommages ouvrage. À ce propos, la loi oblige le constructeur à souscrire une assurance décennale. Celui-ci est utile pour couvrir la garantie décennale que le constructeur doit à son client.

Préparation du chantier

Pour assurer la qualité d’une construction de gros œuvre et le respect des délais, la phase de préparation de chantier est une étape très déterminante. Notamment, parce qu’elle fait l’objet de réunion de coordination qui permet de faire la synthèse jugée utile à une réalisation cohérente d’un projet de construction. Ainsi, à compter de la date d’obtention du permis de construire, le délai légal pour cette préparation est de deux à quatre mois minimum avant le début du chantier. Cette procédure vise à désigner un responsable du suivi des travaux et à confirmer ses choix liés aux détails de la construction.

À part cela, durant la phase de préparation du chantier, on parle aussi des branchements provisoires, d’un accès au terrain, du bornage, du débroussaillage et du dessouchage, etc. Sans oublier les formalités d’ouverture de chantier et les formalités pour branchements définitifs.

Bref, quoi qu’il en soit, faire appel à un chef de chantier professionnel reste toujours une option avantageuse afin de s’assurer d’un parfait achèvement de son projet. Car celui-ci assure la production et le suivi des travaux du chantier confiés à son équipe et l’organisation des postes de travail. Et ceci tout en respectant les délais, les règles d’exécution, ainsi que de la conformité et de la qualité des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *