rénovation maison

Les conseils avant d’entamer un projet de rénovation maison

Le projet de rénovation maison devient parfois un casse-tête. On ne sait pas toujours par quoi commencer, quel budget il faut, quels matériaux choisir, appeler un professionnel ou pas. Des questions qui méritent bien des réponses avant de toucher à quoi que ce soit. Pour vous faciliter la tâche voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Faire appel à un spécialiste de rénovation

Si le projet de rénovation nécessite une démolition ou touche aux gros œuvres, le recours à un professionnel est indispensable. De plus, il est le mieux positionné pour vous conseiller la meilleure façon de procéder à la rénovation. Son expérience permet également de faire des économies sur les matériaux et le délai des travaux. Toutefois, prenez le temps de comparer les devis et les prestations pour un résultat à la hauteur des attentes.

En outre, il est toujours possible de rénover sa maison soi-même si on a les compétences techniques nécessaires. Dans ce cas, il faut prévoir une marge de 10 à 15 % de son budget pour réaliser sereinement les travaux.

Se renseigner sur le plan local d’urbanisme

Dans la mesure où la forme et le style de la maison sont modifiés, vous aurez probablement besoin d’une autorisation. Même si les travaux paraissent moindres, il vaut mieux toujours se renseigner sur les règlements de votre commune ou région afin d’échapper à des sanctions.

Réaliser un plan par étapes

La réalisation d’une rénovation maison nécessite parfois un budget conséquent. C’est une erreur de le faire à l’improviste car les coûts vont certainement augmenter. L’une des premières choses à faire est de faire l’état des lieux. Ainsi, vous avez une idée générale des éléments à toucher. Listez-les et évaluez les coûts en conséquence. Cependant, il faut prioriser les travaux nécessaires, c’est-à-dire, ceux qui ont un impact direct sur le confort de la maison. C’est ensuite que viendront les accessoires.

 

A lire aussi :  Quelles sont les obligations à respecter pour la remise aux normes en Belgique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *