installation photovoltaïque

Les essentiels à savoir sur l’installation d’un panneau photovoltaïque

Choisir d’installer des panneaux photovoltaïques est une initiative avantageuse tant sur le plan économique qu’environnemental. En effet, ce système permet d’économiser de l’argent et d’électricité naturelle. Il faut toutefois noter qu’une mauvaise installation peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil et par conséquent son rendement. Il est donc crucial de ne pas négliger cette étape.

Les nécessaires à faire avant d’installer un panneau photovoltaïque

Avant d’installer un panneau photovoltaique, l’étape première est de faire un bilan solaire de son habitation pour déterminer les conditions d’ensoleillement, l’inclinaison et orientation parfaite, contexte et emplacement idéal du matériel. Ensuite, demander un devis afin de déterminer le budget et le financement de l’installation. Toutes ces étapes se font auprès des installateurs appelés aussi solariste. Pour plus d’information, allez sur https://noveway.com/.

Une fois le devis en main, procéder enfin aux diverses démarches administratives pour obtenir une autorisation de travaux auprès de la mairie du lieu de l’installation. Ce n’est qu’après l’acceptation des travaux par la mairie, que le solariste peut entreprendre l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Confier l’installation des panneaux photovoltaiques à un professionnel

L’installation de panneaux solaires est une opération délicate : il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose et le raccordement au réseau. Il est recommandé pour cela de faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En effet, cela permet de profiter des aides financières de l’Etat. Il faut toutefois rester sur ses gardes car les arnaqueurs sont très nombreux dans ce domaine.

Pour ce qui est du coût d’une installation photovoltaïque, cela dépend principalement du type de la pose (surimposition ou intégration au bâti), de la puissance de l’installation et du matériel utilisé. Certains points peuvent toutefois influer sur le coût. En effet, les accessoires et main d’œuvre additionnel pour assurer l’étanchéité du toit entrainent le surcoût tandis que celui-ci diminue avec l’augmentation de la taille de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Points importants à retenir pour bien installer un panneau photovoltaïque

Le fonctionnement optimal des panneaux photovoltaïques dépend grandement de la réussite de son installation. La toiture doit pour cela répondre à certaines conditions. Avant tout, le revêtement idéal de la toiture doit être fait de toitures végétalismes qui sont les plus compatibles avec cet appareil. Certes, pour les couvertures en zinc, chaume, goudron et shingle, l’installation est possible mais coûte cher puisque ces derniers sont susceptibles de causer des soucis d’étanchéité et peuvent endommager le toit.

Ensuite, la toiture doit obligatoirement être plus grande que les panneaux à installer. Il est donc indispensable au préalable, de bien mesurer sa toiture afin de déterminer le nombre de panneaux à utiliser. L’orientation et l’inclinaison de la toiture doivent aussi être bien déterminées pour être bien exposé au soleil. Et pour obtenir le maximum d’électricité, le toit doit être incliné entre 30 et 35°.

Enfin, toute source d’ombrage peut gêner le fonctionnement des panneaux solaires et réduire son rendement. En effet, ce genre d’installation fonctionne en série, et si un panneau ne fonctionne pas, tout le reste suivra également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *