Si vous venez d’acheter votre terrain constructible et que vous vous apprêtez à lancer les travaux de construction, il est important de vous assurer que ledit terrain est viabilisé. En effet, si votre terrain est non viabilisé, il vous serait difficile plus tard de vivre dans votre logement, car vous n’aurez pas accès aux réseaux d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement. Comment procéder pour viabiliser votre terrain ? La réponse est ici !
Les démarches préalables
Un terrain viabilisé est un espace de terre qui bénéficie d’un raccordement effectif aux différents réseaux à savoir : le gaz, l’électricité, l’eau et l’assainissement. Ainsi, pour sécuriser vos investissements dans l’achat de terrain et la construction neuve envisagée, vous devez effectuer un certain nombre de démarches.
Avant l’achat du terrain, vous devez faire une demande de certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la région où se trouve le terrain. Ceci vous permet de vous assurer que cet espace est desservi en termes de réseaux et d’équipements publics. Une fois le terrain desservi acheté, vous devrez aussi obtenir le permis de construire auprès de la mairie avant d’entamer le processus de viabilisation.
Le procédé de viabilisation
Pour viabiliser votre terrain, vous devez effectuer les opérations de raccordement aux différents réseaux. Pour le raccordement en eau, vous devez en premier lieu remplir un formulaire auprès de la mairie de la région, puis faire une demande au niveau de la société des eaux. Cette société vous délivrera un devis technique et financier. Une fois le paiement effectué, les agents commenceront les travaux.
En ce qui concerne le raccordement au réseau d’électricité, vous effectuerez la demande auprès de l’ERDF (société responsable du réseau de distribution) de la région, puis vous allez régler tous les frais liés l’installation. Enfin, les procédures de raccordement aux réseaux de gaz et assainissement sont similaires à la différence des demandes qui doivent être déposées dans différentes sociétés. Votre demande se fera auprès de Gaz de France pour le raccordement en gaz et à la mairie pour celui de l’assainissement.
Compléments pratiques avant la viabilisation
Avant d’engager le creusement et les travaux visibles, il est conseillé de réaliser des études préalables qui complètent le simple permis de construire et les demandes de raccordement. Une étude géotechnique permettra d’anticiper les contraintes de sol et d’adapter les fondations, tandis que le bornage et la vérification des servitudes garantissent l’absence de litiges de propriété ou d’emprise. Pensez aussi au plan de voirie et réseaux divers (VRD) : il organise l’implantation des chemins d’accès, des canalisations et des emplacements de branchements. Un diagnostic sur l’évacuation des eaux pluviales et sur les besoins en drainage évitera les risques d’inondation et facilitera la conception des systèmes de collecte et de rétention.
À l’approche du chantier, intégrez au planning des étapes de terrassement, de gestion des déblais et de coordination des corps d’état pour réduire les délais et les surcoûts. N’oubliez pas les aspects liés aux réseaux numériques : la préparation des gaines pour la fibre optique et les branchements télécommunications évite des tranchées supplémentaires plus tard. Sur le plan financier, budgétez les frais annexes (taxe d’aménagement, éventuelles redevances, coût des études et des raccordements provisoires) et prévoyez un calendrier de phasage permettant une réception progressive des ouvrages (voirie, assainissement, branchements). Pour des modèles de checklist et des exemples de schémas de VRD, consultez le site web Architop qui propose des ressources utiles pour la préparation technique et administrative de votre terrain.