-systèmes-de-chauffage-pour-un-bâtiment-industriel

Quels sont les meilleurs systèmes de chauffage pour un bâtiment industriel ?

En rude hiver, le travail en industrie a tendance à chuter. C’est dû au réchauffement mal géré. Vous pensez à la poêle à bois comme chaudière à cause du prix ? Un bâtiment industriel a besoin de certains systèmes de chauffage précis pour le max de confort. Ce sont des solutions visant plus d’économies sur votre consommation énergétique. Consultez cette sélection pour choisir le système de chauffage qu’il faut dans vos locaux.

Le chauffage à l’aérotherme, l’allié des locaux compartimentés

Ce système d’aérothermes convient aux bâtiments industriels compartimentés. En effet, il ne peut réchauffer qu’un petit espace en isolation. Quand tout l’atelier n’est pas utilisé instantanément, on peut recourir à ce type de chauffage. 

Ceci évite de gaspiller de l’énergie en apportant une plus haute température aux endroits non occupés. L’aérotherme énergétique brasse la chaleur grâce à un ventilateur. Cette solution de réchauffement utilise l’électricité, le gaz ou l’eau chaude.

Avec l’émission de chaleur par brassage d’air, les aérothermes donnent un réchauffement uniforme. Cette méthode ne consomme pas anarchiquement d’énergie. L’énergie consommée dépend du modèle choisi. Les aérothermes sont des solutions améliorées des radiateurs soufflants classiques. Donc, si vous êtes dans un bâtiment industriel compartimenté, cette méthode est pour vous.

Les générateurs d’air chaud, la méthode la plus utilisée

Ce système énergétique est l’un des plus répandus. Il ne nécessite pas d’énormes coûts d’installation. Les accessoires sont réduits et il peut servir de ventilation en été. En dehors des milieux industriels, il assure le confort dans tous espaces de travail. En particulier dans un espace très vaste comme un atelier à cause de son fonctionnement. On met la zone en isolation pour bien maintenir la température ou la ventilation.

Il peut être doté d’un principe de rayonnement d’air différent selon l’utilisation. Une distribution directe avec des grilles destinée aux vastes périmètres. Ou un système de pompe avec des conduits afin que l’air soit redirigé intelligemment.

Le plus gros des avantages de ce générateur d’air chaud est sa vitesse. Actuellement, aucun autre appareil n’a un rendement et une puissance de pompe d’air chaud pareils. Au-delà de cette performance, c’est un appareil dont l’entretien a un bas prix.

Le plancher chauffant, une solution discrète

Encore appelé chauffage par le sol, le plancher électrique est recommandé aux bâtiments à salles indépendantes. Il fonctionne à l’électricité et comme la poêle à bois en isolation, il réchauffe des salles séparées. Ce plancher électrique est prisé dans les salles de grand volume avec un plafond en grande hauteur. 

C’est un bon moyen d’effectuer des économies sur le prix des factures d’énergie. L’installation nécessite du travail. On met des canalisations sous un faux plafond en bois. Dans ce plafond, l’eau circule à hautes températures dans les tuyaux. La chaleur est transmise aux panneaux qui font le rayonnement dans tout le volume de l’atelier.

Afin que le sol chauffant consomme moins, on peut l’associer à un panneau solaire thermique. L’utilisation du modèle thermique est très importante. Si vous recherchez des solutions de chaudière discrètes à bonne puissance, le plancher électrique est l’idéal. Il a un rendement impeccable.

Le tube radiant pour une distribution uniforme

Appareil à combustion directe, il a de quoi réchauffer les grands espaces. Comme les autres de la catégorie de combustion, il atteint de très fortes températures. Quatre éléments participent à son fonctionnement :

  • La combustion interne ;
  • Le tube rayonnant ;
  • La sortie de gaz ;
  • Le réflecteur.

Parmi ces éléments, le réflecteur est le plus important. Il répand la chaleur de façon homogène pour un confort optimal, même en hauteur. Cette bonne distribution est favorisée également par la multitude des foyers. Quant à la sortie des gaz produits, elle assure le maintien de la qualité de l’air. La performance de cette méthode réside aussi dans la condensation et la résistance du tube rayonnant. Il supporte jusqu’à 350° de température.

La pompe à chaleur, grand système pour les grands espaces

Aussi appelé PAC, ce dispositif utilise les énergies qui sont renouvelables afin de produire de l’air chaud. Comme les générateurs d’air chaud, les pompes à chaleur, PAC, diffusent aussi de l’air frais en été. Ces avantages des pompes permettent de supporter la très haute température de l’été. 

Ces pompes fonctionnent par condensation, s’utilisant en espace à grand volume de préférence. Le principe se base sur la combinaison de deux produits :

  • Air et eau ;
  • Eau et eau ;
  • Terre et eau.

Le quatrième type de pompe est appelé PAC hybride. Il allie l’air, l’eau et une chaudière gaz à condensation. Les plus gros avantages de ce dispositif sont dans sa durée de vie d’environ 15 ans. 

Avant d’effectuer le choix de cet appareil, déterminez la surface habitable. Ceci permet de connaître la puissance qui est à la hauteur de cette superficie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *