remise-normes-electriques

Quelles sont les obligations à respecter pour la remise aux normes en Belgique ?

L’installation électrique dans votre logement doit suivre les réglementations anticipées et changeantes. Ainsi, des modifications du système doivent être au programme. La mise en conformité de l’électricité a pour but de veiller à ce que votre installation électrique en Belgique corresponde aux règlements promulgués. Il s’agit, d’ailleurs, d’une action imposée par la loi. Toutefois, il ne faut pas la juger comme une coercition, vu qu’elle consiste à se protéger contre les incendies et à fortifier la sécurité de la maison et ses occupants. D’ailleurs, inutile de rappeler que cette mise en conformité de l’installation électrique apporte une réelle valeur ajoutée à votre bien. C’est sans doute un élément de référence vous permettant de capter l’attention des acheteurs potentiels, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier.

Quand doit-on procéder à une mise en conformité de l’installation électrique ?

Si vous achetez une maison qui ne respecte pas la norme, vous devez procéder à la remise aux normes électriques de votre maison dans un délai de 1 an et 6 mois, et ce, depuis le jour où vous avez acquis le logement. C’est en fait une charge qui appartient à l’acquéreur. La mise en conformité est indispensable, lorsque vous pensez faire un raccordement d’une nouvelle installation au réseau électrique. Avant de vous lancer dans ce projet, l’aide d’un organisme agréé est essentiel. Il vous délivre un certificat ou une attestation de conformité, suite au contrôle de votre système.

Cette attestation est valable pendant 25 ans. Quand ce délai est dépassé, la loi exige une nouvelle mise en conformité. Les entreprises et les immeubles doivent subir un contrôle technique tous les 5 ans.

Si votre installation électrique subit une modification quelconque, vous devez procéder à la mise en conformité. Ce règlement prime, quand bien même la date de validité de votre certificat n’est pas encore dépassée.

À qui s’adresser pour la mise en normes électrique ?

Vous devez avant tout vous fier à un organisme autorisé qui peut vous fournir un certificat de contrôle. Ensuite, vous pourrez contacter un expert pour réaliser les travaux.

La mise aux normes électriques est une opération qui doit être prise en considération. C’est un travail qui requiert l’intervention d’un professionnel, comme un électricien agrée. Si vous voulez connaître en avance le budget à prévoir, il vous suffit de demander des devis gratuits, auprès des spécialistes à proximité de chez vous. Ainsi, vous pourrez adopter le prestataire qui propose un service de qualité à meilleur prix.

A lire aussi :  Isolation 1 euro : comment éviter les arnaques ?

Quels sont les détails à connaître sur la mise en conformité électrique en Belgique ?

Vous devez préparer des documents nécessaires, avant le contrôle technique, comme un plan électrique, une ébauche de l’emplacement de tous les éléments constitutifs de votre système électrique, une preuve de votre raccordement au réseau électrique, un plan électrique.

Le tarif d’une mise en conformité varie, au gré de l’envergure des travaux à faire. Une amélioration entière d’un logement peut coûter jusqu’à 7 000 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *