La première étape pour construire une maison neuve est la recherche et l’acquisition de terrain. Il existe principalement deux types de terrains : les terrains en diffus et en lotissement. Parmi ces deux types, vous trouverez des terrains à bâtir ou des terrains viabilisés. Ces terrains sont catégorisés en fonction des normes de construction et des règles d’habitation.
Terrain en lotissement
On parle de terrain en lotissement lorsqu’il est vendu par lot. Ce lot est généralement situé au sein d’autres lots contenus sur un même terrain. L’avantage majeur de se procurer un terrain en lotissement est qu’il vous permet d’obtenir rapidement un permis de construire. Ainsi, vous avez une idée assez précise de la partie constructible sur ce terrain et les travaux pourront démarrer dans les brefs délais.
Terrain en diffus
Un terrain est dit « diffus » lorsqu’il est isolé. C’est un terrain qui n’est pas toujours constructible immédiatement et les normes de construction sont variables. Ces normes dépendent en effet du Plan Local d’Urbanisme. Ce type de terrain constitue un exact opposé par rapport au terrain en lotissement sur de nombreux aspects.
Terrain viabilisé
Déjà, vous devez savoir que tous les terrains viabilisés ne sont pas forcément constructibles. Un terrain viabilisé est un terrain qui dispose des accès aux commodités de base. Parmi ces commodités, vous avez l’eau, l’électricité, le réseau téléphonique… C’est le vendeur du terrain qui se charge d’obtenir ces accès pour le bien des futurs occupants.
Terrain à bâtir
Tout comme le nom l’indique, il s’agit d’un terrain prêt à être bâti. En d’autres termes, lorsque vous acquérez ce terrain, il est immédiatement constructible. Vous pouvez ainsi trouver des terrains en lotissement ou en diffus qui sont à bâtir. En général, ce type de terrain est déjà aménagé et n’attend plus que vos travaux de construction.