Construction

Construction écho habit : les procédures et les études préalables

Les maisons écologiques constituent de bonnes alternatives pour préserver l’environnement. En plus, elles permettent d’être en parfaite harmonie avec la nature. Cela explique pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de construction neuve. Si vous envisagez un projet de construire une maison écologique, voici ce que vous devez savoir.

Construire une maison écologique : les avantages

En dehors du fait qu’elle a une faible empreinte sur l’environnement, la construction d’une maison écologique est plus économique. En effet, la plupart des matériaux utilisés sont naturels, lesquels sont moins onéreux que les matériaux de construction classique. En plus, avec un écho habitat à ossature bois ou BBC, votre consommation énergétique sera plus ou moins faible. Outre la réduire des déperditions thermiques, vous vivez sainement dans un écho habitat.

Le choix des matériaux de construction

Une maison écologique est le plus souvent construite en bois. En effet, celui qui parle d’écologie fait forcément allusion aux matériaux naturels. De plus, une maison en bois n’intégrant que des matériaux provenant de la nature dans sa construction est réputée chaleureuse et surtout saine.

Parmi les autres matériaux naturels utilisés, vous avez aussi le chaume, la paille, la chaux… Pour choisir vos matériaux, vous devez prendre en compte leurs propriétés, car la qualité de l’air, votre sécurité et votre bien-être en dépendent énormément. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de leur nature et veiller à ce qu’ils soient respectueux de l’environnement.

Les études à réaliser avant la construction

Vous devez effectuer une étude topographique du terrain pour évaluer toutes les ressources utiles pour vous permettre de faire des économies d’énergie. À la suite de ces études, vous devez faire une estimation de vos besoins d’isolation et bien choisir vos vitrages.

En outre, vous devrez aussi faire une étude de l’environnement afin de choisir la bonne orientation pour votre maison. Enfin, vous devez effectuer efficacement l’étude bioclimatique afin d’avoir une maison écologique confortable et bien isolée.

La question du rapport qualité/prix

En général, la construction d’une maison écoresponsable ne demande pas un investissement financier conséquent. Mais, les coûts tels que l’installation du système de panneau solaire peuvent faire grimper la facture finale. Cela explique pourquoi la construction d’un éco habitat est parfois onéreuse.

Selon des études, le budget pour la construction d’une maison écologique augmente entre 10 à 20 % par rapport à celui qu’il faudra pour construire une maison traditionnelle. Toutefois, les avantages qui découlent de ce type de logement sont intéressants. En cas de revente, vous pourrez faire une bonne affaire, car sa valeur ajoutée est très appréciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *